PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

Le diagnostic prospectif

La stratégie de développement doit nécessairement reposer sur l’élaboration d’un diagnostic prospectif préalable. Ce document essentiel comprend non seulement une analyse descriptive du territoire, des forces faiblesses, menaces et opportunités mais également des perspectives d’évolutions, des changements à définir et à mettre en œuvre, des actions publiques et privées à mener pour renouveler l’attractivité. Les analyses portent sur des aspects transversaux (démographie, formation, échanges extérieurs, finances locales) ou plus sectoriels (tourisme, pêche et aquaculture etc .).

Il s’agit ici non pas d’un diagnostic descriptif, mais d’un diagnostic à caractère stratégique, c'est-à-dire qui ne porte que sur les points-clés et est orienté vers l’action.

Le but de celui-ci est en fait de pouvoir bien identifier les causes des problèmes et amener à se poser les bonnes questions au niveau des différents aspects analysés, qui permettront, par la suite, de déterminer les axes prioritaires ainsi que les mesures et actions à prendre.

Cette étape de diagnostic est primordiale pour permettre une bonne compréhension de notre environnement en tenant compte de tous les aspects qui le touche pour ainsi autoriser une meilleure orientation du Schéma Stratégique de Développement.

 
Actualités