PDF  Array Imprimer Array  Envoyer


Une politique de développement économique
sur 20 ans

Le schéma de développement stratégique pour Saint-Pierre et Miquelon vise à répondre aux défis uniques auxquels est confronté l’archipel. Il définit le socle de la politique de développement économique du Conseil Territorial dans une perspective de long terme, avec un plan d'action sur 4 ans. Ce cadre doit être partagé par les acteurs du développement pour favoriser les synergies entre interventions publiques, ciblées, et investisseurs privés, informés sur les orientations stratégiques. Le Schéma de développement ne sera pas figé, il est amené à évoluer dans le temps en fonction du contexte du territoire et de son environnement.

Relever le défi économique et démographique

Le Conseil territorial, collectivité locale élue par l’ensemble de Saint-Pierre et de Miquelon est compétente en matière de développement économique. Depuis la crise du début des années 1990, les diverses tentatives de diversification économique et les investissements en termes d’équipements n’ont pas permis de trouver les leviers d’une croissance durable. Pourtant, l’archipel a de nombreux atouts pour relancer son économie et sa démographie. Il est indispensable de choisir des priorités de développement pour générer une dynamique indépendante de croissance durable.

Une approche participative

Pour qu’il soit partagé, le schéma de développement est élaboré de manière participative. Le Conseil Territorial associe l’ensemble des élus (municipalités, parlementaires, chambre de commerce etc.), les services de l’Etat, l’ensemble des acteurs du monde socio-économique, représentants patronaux et syndicats de salariés, associations et l’ensemble de la population de Saint-Pierre et Miquelon.

Ainsi les forces vives du territoire ont pu s’exprimer tout au long de l’élaboration du schéma et elles se sont associées à sa mise en œuvre selon un mode projet. 

 
Actualités